-
Hydro-Québec
Notre parc de productions est impressionnant : il compte une soixantaine de centrales hydroélectriques, ce qui fait de nous l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde. Nous produisons près de 100 % de notre électricité à partir de la force de l’eau, une énergie renouvelable qui génère très peu d’émissions de gaz à effet de serre et aucun rejet toxique. Cette énergie propre est destinée aux Québécois et Québécoises ainsi qu’aux marchés d’exportation. Nous exploitons le réseau de transport d’électricité le plus vaste d’Amérique du Nord. Les centrales les plus puissantes sont situées loin des grands centres de sorte que notre réseau s’étend sur plus de 34 000 km. Nous acheminons l’électricité chez nos clients grâce à nos lignes de distribution qui sillonnent la province. Ensemble, nos lignes de transport et de distribution s’étalent sur plus de 260 000 km. Nous mettons aussi au point des innovations technologiques qui font l’envie des plus grandes entreprises d’électricité à travers le monde : matériaux de batteries sécuritaires, systèmes de stockage d’énergie, systèmes de motorisation électrique, robots assurant l’entretien du réseau, etc.
Par ailleurs, plus de 75% de notre capacité de production hydroélectrique installée du Québec est comprise sur le territoire nordique, plus spécifiquement en Eeyou Istchee Baie-James (puissance installée de 17 452 MW) et sur la Côte-Nord (puissance installée de 12 801 MW). En ce sens, les nombreuses infrastructures sur le territoire nordique (48 centrales en exploitation, 102 postes de transport, 8 722 km de lignes, 25 bâtiments administratifs, etc.) requièrent une part importante des achats annuels.
Enfin, dans le cadre de notre Stratégie de réconciliation économique et de renforcement des relations avec les Premières Nations et les Inuit, Hydro-Québec s'est engagé à adopter une approche de partenariat qui nous permettra de réaliser nos projets de manière abordable et responsable conjointement avec les Premières Nations, les Inuit et les collectivités, et faciliter l’accès à des leviers adaptés qui permettront à ceux-ci d’être des partenaires à part entière dans la transition énergétique et la décarbonation des réseaux autonomes ainsi que d’autres installations non reliées au réseau principal.