-
Rio Tinto Fer et Titane
Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec transforme du minerai extrait de sa mine située à Havre-Saint-Pierre, dans le nord du Québec depuis près de 75 ans. C’est l’un des principaux producteurs de dioxyde de titane à haute teneur, couramment utilisé comme pigment pour blanchir un éventail de produits tels que la peinture, les textiles et le papier. L’établissement produit également du fer et de l’acier destinés à des applications spécialisées, notamment dans les domaines de l’automobile et de l’énergie éolienne.
À 43 km de Havre-Saint-Pierre repose le plus grand gisement d’ilménite massive au monde. La mine Tio de Rio Tinto Fer et Titane – Opérations Québec est une mine à ciel ouvert, au Québec. Exceptionnelle par sa taille et aussi par la qualité du minerai extrait, l’ilménite est extraite, concassée et transportée par wagons jusqu’au terminal portuaire avant d’être envoyée par minéralier au Complexe métallurgique et de minéraux critiques. 290 personnes contribuent aux opérations minières.
880 km séparent Havre-Saint-Pierre et Sorel-Tracy, par bateau.plus de 1 450 personnes travaillent au Complexe métallurgique et de minéraux critiques de Sorel-Tracy et contribuent à l’opération de sept usines : les Fours de réduction, l’Usine d’enrichissement, l’Aciérie, l’Usine des poudres, l’Usine UGS, l’Usine de captation du SO2 et l’Usine scandium.
Nous travaillons en partenariat pour renforcer les capacités des fournisseurs locaux et autochtones là où nous opérons. Inscrivez-vous sur notre portail de fournisseurs locaux et autochtones et explorez les occasions et les partenariats potentiels avec nous.